Le peintre
Membre de l'Union des artistes de l'URSS (1988). Artiste émérite de la République autonome de Crimée (2001). Lauréat du prix ARC (2009). Artiste émérite d'Ukraine (2009). Lauréat du Grand Prix du Laboratoire International de Création "TURKSOY" (2012). Membre de l'Union des artistes de Russie (2015). Récompensé de la médaille d'argent de l'Académie russe des arts (Moscou) pour le tableau "Sudak" (2019).
Useinov Ramazan - est né le 2 juillet 1949 dans la ville de Samarkand (Ouzbékistan). Sa famille a été déporté de Crimée en mai 1944. En 1971, il est diplômé de la faculté de peinture et de pédagogie de l'École d'art républicaine de Tachkent du nom. P. Benkova. En 1972, il a commencé à travailler à l'Art Fund of Samarkand en tant qu'artiste monumental. En 1987, il est entré dans le groupe d'art "23" - une association créative d'artistes qui cherchaient leur voie dans l'art.
Ramazan Useinov participe à des expositions républicaines et internationales, auteur de nombreuses expositions personnelles. Les œuvres de l'artiste font partie des collections du Musée national des arts d'Ouzbékistan, du musée d'art de Simferopol, du musée du patrimoine culturel et historique des Tatars de Crimée, du Musée national des arts d'Ukraine, ainsi que dans des collections privées en Russie, en Ouzbékistan, Bulgarie, Turquie, Israël, États-Unis, Allemagne, Ukraine.
Depuis 1993, il vit et travaille à Simferopol. Depuis 2004, il enseigne à l'école d'art pour enfants de Simferopol.