2-12 AVRIL 2023, OCCITANIE
FESTIVAL
INTERNATIONAL
Le premier festival de Pâques "Couleurs et Sons de Pâques" a eu lieu du 2 au 12 avril 2023 en région Occitanie.

Ce festival musical a réuni des centaines d'auditeurs. Créé à l'initiative du directeur artistique du Nouveau Chœur, Maitre émérite des arts d'Ukraine, fondateur du Chœur de Crimée - Igor Mykhailevsky.
Le festival a fait découvrir à ses invités les traditions les plus riches et la diversité de la culture chorale.

Lors de la saison 2023, des groupes de différentes régions de France ont participé au festival, et ont interprété de la musique spirituelle ukrainienne. Dès les premiers jours du Festival de Pâques, ses priorités sociales ont été déterminées - la charité, l'éducation et l'illumination.

Le prochain festival aura lieu du 1 au 10 avril en région Occitanie en 2024.
Vous pouvez déjà envoyer votre candidature si cela vous intéresse d'y participer.
Le Festival
Directeur artistique
Igor Mykhailevsky - Maître émérite des arts d'Ukraine, fondateur du Chœur de Crimée, directeur artistique du Nouveau Chœur, initiateur de nombreux projets culturels internationaux.
Atélier “Pysanka ukrainienne”
La technique des œufs ukrainiens de Pâques pysanky (un pysanka, des pysanky d’après le mot pysaty – écrire – à la surface de l’oeuf) se transmet de génération en génération. A l’origine, les œufs étaient peints par les femmes et les jeunes filles selon des rituels cachés.

Ces oeufs étaient décorés et créés pour devenir des talisman, des protections contre les forces du mal. Un pouvoir symbolique dû non seulement à la forme de l’oeuf mais aussi à son dessin et à ses couleurs uniques.
Concours d'œufs de Pâques
du 2 au 12 avril 2023

Pendant le festival 2023 les étudiants de l'Université Paul-Valéry et l'École Supérieure des Beaux Arts de Montpellier et les participants du festival ont créé des grands œufs de Pâques. Ils sont été exposés à la Maison des Chœurs pendant toute la durée du festival.
Le jury du festival a évalué la création de chaque participant et décernait des diplômes à chacun au Concert de Clôture du Festival.

Regarder les créations de participants vous pouvez ICI.

Ensemble instrumental
Ecus'son
Le Chœur Slavitsa a été créé en septembre 2009 à Clermont-Ferrand sous la direction de Brigitte Ingelrelst, suite à un coup de cœur pour la beauté, la profondeur et la richesse musicale des polyphonies du répertoire sacré orthodoxe.

Nous créons aussi des échanges amicaux et musicaux avec des ensembles vocaux et instrumentaux de pays slaves : le Chœur de Crimée, Vox Belarus (chœur de 8 hommes de Biélorussie), la Constellation des Carpates (ensemble instrumental d'Ukraine), un chœur de femmes de Bulgarie.
Direction Tobias BODAUD
L'ensemble instrumental Écus’Son est composé de grands amateurs et de jeunes professionnels. Créé en 2018 à l’initiative de Tobias Bodaud, violoniste et chef d’orchestre de formation, cet ensemble de chambre étend son répertoire de la musique baroque au tango, en passant par la création contemporaine, Mozart, la musique traditionnelle arabo-andalouse, Pergolèse ou encore la musique de films.
Écus’Son se produit à de nombreuses reprises à Montpellier et dans ses alentours sous la direction de Tobias Bodaud. En 2021, l’orchestre débute une collaboration avec le jeune compositeur Léo Kiehl, en créant son premier opéra, Ephphatha. Cette année Écus’son se consacre à la musique du film Dracula composée, spécialement pour cet ensemble, par Pierre CB.
Le Chœur Slavitsa
Direction Brigitte INGELRELST
Participants du Festival 2023
Direction Igor MYKHAILEVSKY
Le Nouveau Choeur est un projet récent créé en France en 2022 par Igor Mykhailevsky - fondateur et directeur artistique du Chœur de Crimée, chef de renommée internationale, Maître émérite des arts d'Ukraine. 16 choristes le composent dont certains sont des anciens du Chœur de Crimée.
Au programme des chants orthodoxes et traditionnels Ukrainiens et d'autres pays slaves. Plus que jamais, le Nouveau Choeur apparait comme le propagateur, par la musique, d'un message de paix et d'amitié.
Curiosity about life in all its aspects, I think, is still the secret of great creative people.
Curiosity about life in all its aspects, I think, is still the secret of great creative people.
Curiosity about life in all its aspects, I think, is still the secret of great creative people.
Le Nouveau Chœur
Photo: www.pollimi.com
Curiosity about life in all its aspects, I think, is still the secret of great creative people.
INSCRIPTION NEWSLETTER